Page d'accueil / Changer de métier / Quels sont les avantages du bilan de compétences ?
bilan de compétences

Quels sont les avantages du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un passage très important lorsque l’on veut entamer une reconversion professionnelle. Il permet de faire un point avec un professionnel sur les compétences acquises et cela nous permet de savoir quelles sont les opportunités que l’on peut avoir. Vous pouvez effectuer un bilan de compétences à n’importe quel moment de votre vie. Quelles sont donc les motivations qui peuvent vous pousser à réaliser un bilan de compétences ?

L’envie de changer de poste

Vous avez l’horrible sensation de stagner depuis trop longtemps dans le même poste ? Votre potentiel n’est pas complètement exploité ? Donnez un second souffle à votre carrière en effectuant un bilan de competences. Il vous permettra certainement de renouer le dialogue avec vos supérieurs hiérarchiques.

En ayant une connaissance plus approfondie de vous-même, vous serez en mesure d’exposer de façon pertinente vos arguments. Votre évolution en interne ou votre départ de la société sera plus simple à appréhender.

La remise en question

Vous sentez que vous êtes désorienté, votre motivation est en berne. Vous n’êtes pas capable d’identifier l’origine de votre mal-être. Votre métier ne vous convient plus ? À moins que cela ne soit votre environnement professionnel ?

Si vous ne savez plus s’il s’agit d’une démotivation passagère, d’un besoin de changer de profession. Un bilan de compétences s’impose. Il vous permettra de rationaliser et de définir la cause de votre malaise. Les erreurs de réorientation seront évitées, les bonnes décisions seront prises.

Vous ne savez pas identifier si c’est votre métier ou votre environnement professionnel qui ne vous convient plus, mais en tout cas, quelque chose « cloche »… Nécessité de vous réorienter ou simple besoin de changer de structure ? Rejet du métier en lui-même ou démotivation conjoncturelle ?

Un bilan de compétences vous permettra de faire la part des choses et de déterminer précisément l’origine du malaise. Vous éviterez ainsi de lourdes erreurs d’orientation et saurez prendre les bonnes décisions.

La peur du chômage

La direction de votre entreprise songe à mettre en place un plan social ? Vous pensez être sur la liste de personnes licenciées ?

Dans ce type de situation, le bilan de compétences constitue pour vous l’opportunité de réfléchir sur votre carrière professionnelle, les orientations que vous souhaitez lui donner, vos points forts et les compétences que vous devez approfondir. Mettre en valeur votre expérience dans l’optique d’une recherche d’emploi deviendra une démarche plus facile à réaliser.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous effectuez un bilan de compétences, celui-ci ne peut être que bénéfique pour vous.