Page d'accueil / Changer de métier / Entamer une reconversion professionnelle pour changer de vie
reconversion professionnelle

Entamer une reconversion professionnelle pour changer de vie

Vous vous levez un bon matin, fatigué de votre travail. Vous n’avez plus envie de mettre un costume raillé pour passer toute une journée derrière un bureau. Ou l’action, l’excès d’adrénaline que nécessite votre métier est devenu intenable. Votre métier ne vous satisfait plus, vous avez envie de partir à la découverte de nouveaux horizons. Il est temps pour vous d’envisager une reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle en quelques mots

La reconversion professionnelle est le fait de changer le cap de sa vie professionnelle. Elle vous permet,  enfin d’avoir le travail qui vous passionne. Cette envie de changement peut naître chez tout professionnel et à n’importe quel âge.

Faire le bilan de sa vie actuelle

Une reconversion peut être éprouvante tant sur le point professionnel que sur le plan personnel. Il faut prendre un peu de recul pour jauger l’état de vos finances. Trouver votre nouvelle voie peut prendre du temps, durant cette période, est-ce que vos économies couvriront vos dépenses ?

Soyez en phase avec la personne avec qui vous partagez votre vie. Faites-lui part de votre projet et de vos doutes. Dès que vous obtenez son soutien moral, vous serez prêt à passer à l’étape suivante.

Faire un diagnostic des raisons de votre lassitude

Vous avez pratiqué dans un domaine plusieurs années, du coup votre métier ne vous plaît plus. Il faut voir ce qui a changé. Votre métier ne vous passionne plus ? Ou c’est l’ambiance au travail qui a changé ? Alors faites une liste de ce qui ne vous convenait plus dans votre ancien boulot.

Se tourner vers l’avenir

Essayez de vous détendre, ne faites pas attention à ce qui se passe autour de vous. Posez-vous la question de savoir ce que vous aimeriez faire maintenant? C’est le moment de faire une nouvelle liste, sur laquelle vous inscrirez ce que vous voudrez avoir dans votre futur emploi. Si vous vous plaigniez du manque de temps dans votre ancien boulot par exemple, il faudra voir si votre emploi futur vous permettra de profiter plus de la vie. Privilégiez votre passion tout en restant les pieds sur terre, il faut que vous puissiez en vivre. C’est en faisant ce que vous aimez que vous vous épanouirez davantage.

Une reconversion professionnelle n’est pas chose facile mais elle peut ouvrir à d’autres opportunités. Donnez-vous les moyens. Un échec peut vous permettre d’apprendre de vos erreurs. Soyez confiant, les recruteurs sont à la recherche de personnes audacieuses comme vous.