Page d'accueil / Faire ses études / Trouver sa voie après l’obtention de son bac
orientation bac

Trouver sa voie après l’obtention de son bac

Le baccalauréat, c’est « l’affranchissement » des lycéens, la voie suprême vers la vie étudiante et professionnelle. Mais l’année du BAC, c’est aussi le moment des choix. Bien s’orienter après le BAC est très important car cela va conditionner notre avenir. BAC en poche et toujours indécis ? Voilà ce qu’il vous faut pour vous décider maintenant !

Un soupçon de passion et de volonté

La passion et la volonté : vos meilleurs alliés pour une réussite professionnelle et votre épanouissement. Vous voulez être médecin ? Pâtissier ?  Professeur ? Il faut d’abord que cela parte de votre cœur et que vous vouliez vraiment le réaliser. Si votre choix est basé sur votre passion et que vous avez de la volonté, le reste sera un jeu d’enfant.

Des compétences

Bien s’orienter, c’est aussi exploiter au mieux son cursus scolaire. Dans quelles matières êtes-vous le plus compétent ? Ce n’est pas toujours facile, quand on est au lycée, de sortir des appréciations scolaires pour voir ses points forts. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir recours à un conseiller d’orientation ou bien un salon étudiant pour qu’il vous guide dans cette introspection. Vous pouvez ainsi entreprendre vos études, préparer les futures épreuves avec moins de stress et davantage de confiance en vous.

Vérifier les débouchés et passer à l’action

Il est essentiel de s’informer sur les métiers qui ont de bons débouchés surtout en période de crise. Vous pouvez vous orienter vers des métiers comme la gestion des entreprises dans le cadre général (comptabilité, marketing, commerce, finance…)

Si vous passez par ces trois étapes avant de vous orienter, vous êtes sûr de ne pas vous perdre. Cependant si malgré tout, vous vous rendez compte d’une erreur de choix, ne le considérez pas comme un échec. Une réorientation est toujours possible en fin d’année universitaire, voire dès le premier semestre. L’important est de le faire au bon moment.

Pas pressé de vous mettre à la vie active ? Une année sabbatique vous fera du bien : voyages, découverte d’une langue étrangère. Qui sait ? Ce sera peut-être l’occasion de nouvelles opportunités et d’une nouvelle aventure…