Page d'accueil / Fiches métiers / Installateur de climatisation : un métier polyvalent aux multiples facettes
installateur climatisation

Installateur de climatisation : un métier polyvalent aux multiples facettes

Le marché de la climatisation est en plein essor depuis quelques années et c’est un secteur qui recrute de plus en plus, et ça n’est pas prêt de s’arrêter. De nombreux particuliers et professionnels s’équipent en climatisation, il faut faire face une demande qui est toujours plus forte.

Même si beaucoup de personnes s’équipent en climatisation mobile car plus pratique, celle-ci connaît des limites par rapport à la climatisation réversible classique.

Ce métier demande une grande polyvalence et de nombreuses compétences car c’est un secteur qui évolue énormément ces dernières années avec les nouvelles technologies. C’est également un métier qui demande d’être performant dans de nombreux domaines.

Si devenir installateur de climatisation vous tente, voici quelques explications sur ce métier exigeant dans un secteur porteur.

Le métier d’installateur de climatisation en détails

Un installateur de climatisation a plusieurs casquettes. Il peut avoir à s’occuper de l’installation des équipements frigorifiques ou de conditionnement d’air ou des pompes à chaleur. Il conseille les particuliers comme les professionnels sur les différents systèmes de climatisations et frigorifiques.

Ce métier exige de savoir installer mais également dépanner tous les systèmes de climatisation. C’est un secteur qui évolue sans cesse avec les nouvelles technologies. Il doit donc disposer de solides connaissances techniques et répondre à tous les besoins de la réalisation des plans à la mise en place de filtres ou de gaines de ventilation.

Il fait souvent office de conseiller personnel face à des personnes qui ne maîtrisent pas bien le secteur de la climatisation. Il doit donc être capable de leur proposer la solution la plus adaptée à leurs besoins et à leurs budgets. Il faut donc un bon sens du relationnel pour être installateur de climatisation.

L’installateur de climatisation doit aimer travailler aussi bien en équipe que seul, il devra exécuter les ordres d’un chef d’équipe et doit être disponible pour intervenir rapidement chez les clients. Il est souvent demandé aux installateurs de climatisation d’être assez mobile.

Les formations

Pour exercer ce métier qui demande beaucoup de polyvalence et notamment d’être expert dans de nombreux autres domaines que l’installation d’une climatisation, plusieurs formations sont possibles. En voici les principales :

  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air
  • Bac professionnel installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • Bac professionnel monteur en installation du génie climatique et sanitaire
  • CAP installateur thermique
  • Bac pro technicien du froid et du conditionnement d’air
  • Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • DUT GTE génie thermique et énergie

Ces formations et diplômes sont proposées par de nombreux écoles ou centres de formation. C’est notamment le cas de l’AFPA.