Page d'accueil / Trouver un emploi / Comment rédiger un bon CV ?
rédiger bon cv

Comment rédiger un bon CV ?

Rédiger un bon curriculum vitae n’est jamais une affaire simple. Il faut y mettre toutes les informations cruciales pouvant donner la meilleure image possible de votre parcours professionnel, scolaire et personnel, qui doivent attirer l’attention des recruteurs qui lisent votre cv. Il s’agit surtout de faire preuve de bon sens et de logique.

Les principes de base pour faire un bon cv

Faire un cv ne se résume pas à remplir une page vide de vos qualités professionnelles, il faut le rédiger en tenant compte des principes de base sans lesquels votre cv deviendrait obsolète. Voici quelques astuces pour une bonne rédaction de votre cv.

  • La présentation doit être impeccable et doit aussi refléter votre personnalité. La mise en page, la forme, les couleurs, le design, vos contacts doivent être aussi simples que possible. Le CV doit être soigné mais évitez les décorations, ce n’est pas une carte d’invitation de mariage. Vous devez aussi mettre en valeur votre compétence et vos expériences de façon distincte en étant le plus précis possible.
  • L’objectif: votre objectif par rapport au cv et au travail que vous appréhendez doit être relaté de manière claire et brève, ça ne doit pas être une dissertation de votre ambition.
  • La concision et la cohérence: Un CV n’est pas une autobiographie, il doit mettre en valeur votre capacité professionnelle par rapport à un travail. En général, le CV ne doit pas dépasser 1 page. Vous pouvez parler de vos expériences professionnelles les plus importantes. Il faut absolument éviter toute faute d’orthographe car cela peut être éliminatoire.
  • L’ordre: les informations doivent être organisées de manières chronologiques elles doivent être explicites.
  • L’expérience : toute expérience professionnelle est importante, précisez les tâches effectuées pour chaque travail, le recruteur pourra ainsi se faire une idée sur l’ensemble des compétences et des connaissances que vous avez pu mettre en pratique au cours de vos dernières expériences professionnelles. L’expérience attise la confiance du recruteur et rendra ainsi votre dossier plus important aux yeux de ce dernier.
  • La justification: toutes les informations que vous avez données doivent pouvoir être justifiées, l’honnêteté est vivement recommandée dans un cv.

La rédaction d’un cv  est indispensable pour obtenir un travail aujourd’hui. Mais rédiger un bon cv est très complexe, il y a des règles à respecter et des détails à éviter. Dans votre cv vous devez être le plus clair possible et être opportuniste, prenez en compte toutes les expériences professionnelles que vous ayez. Faites tout votre possible pour attirer l’attention du recruteur de manière positive.